Association Européenne de Sexothérapie et de Thérapie de couple
Sexothérapie

Sexothérapie

Définition d’un sexothérapeute

Selon le site Psychologies

“Thérapeute ayant une compétence en sexologie. Le sexothérapeute travaille sur les troubles sexuels fonctionnels tels que la frigidité ou le vaginisme chez la femme, ou encore les troubles du désir ou l’impuissance chez l’homme. »

« Pour certains troubles, seul un traitement médicamenteux peut les soigner. Le sexothérapeute ne prescrit pas de médicaments. La sexothérapie permet de mettre un nom, une image, sur les dysfonctionnements sexuels. Ceux-ci sont d’ailleurs souvent à mettre en relation avec notre enfance, et notre héritage socio-culturel. Le sexothérapeute va travailler avec son patient, ou avec le couple, sur les origines psychogènes de ces troubles.”

Il est une convention communément admise dans le monde professionnel en lien avec la sexualité. 

Le terme de Sexologue est plus communément utilisé pour décrire le travail d’un Médecin Sexologue qui renvoie à la pratique de la sexologie. La sexologie intervenant sur un plan physiologique et sur des difficultés liées à des dysfonctionnement pouvant être traités médicalement ou par intervention chirurgicale.

La Sexothérapie intervient sur le plan de la psychée de la personne pour répondre à des troubles aux conséquences physiques comme psychologiques.

La Sexologie n’étant pas un métier mais une compétence, le terme n’est pas aujourd’hui dans les faits, réservé aux médecins. On peut donc trouver les deux appellations chez des non-médecins.

La formation en Sexothérapie

Si le métier de Sexothérapeute n’est pas réglementé aujourd’hui, tout comme l’emploi des termes « sexologue » ou « sexothérapeute » il est fondamental d’avoir une formation de qualité pour pouvoir accompagner avec efficacité et sérénité ses patients en cabinet.

Comment se former ? En premier lieu en faisant appel à un professionnel qui s’est formé avec un enseignement digne de ce nom.  Alain Héril, éminent spécialiste de la formation en sexothérapie et psychopathologie dont la renommée n’est plus à faire et qui dépassent les frontières de France est un excellent exemple. Il y a également d’autres professionnel(le)s de la formation pour vous accompagner dans tel un cursus, il est même conseillé d’avoir connu plusieurs approches d’enseignement pour pouvoir exercer selon ses propres compréhensions et appréciations des sujets et problématiques à travailler en cabinet.  Pour plus d’informations sur les organismes de formation, n’hésitez pas vous adresser au bureau de l’association.

La sexothérapie n’est pas une discipline à part entière est elle sera toujours adossée à une technique d’accompagnement de la personne ; qu’il s’agisse de psychanalyse, de psychothérapie ou d’un accompagnement en thérapies brèves