L’association

aestc

L’AESTC, Association Européenne de Sexothérapie et de Thérapie de Couple est une association créée pour les psycho-praticien.nes en sexothérapie et en thérapie de couple.

 

La génèse

Alexis Desjardins du Cabinet Ypnosi et Philippe Schintowski créateur de La Casa de Luz sont les deux fondateurs de cette association. Tous les deux psycho-praticiens en thérapies brèves depuis plusieurs années, ils ont ressenti le besoin de pouvoir échanger entre eux, sur leurs pratiques dans ces deux domaines de spécialité. Par exemple, comment réaliser de bonnes anamnèses, bien cibler l’objectif du client, discuter des protocoles à appliquer, échanger sur des cas anonymisés, analyser les nouveaux types de souffrance chez les clients, partager autour des notions de transfert/contre-transfert…

Ils ont donc décidé de créer un espace, l’AESTC, tout d’abord pour les psycho-praticien(ne)s formé(e)s à ces disciplines, pour :

  • Discuter, échanger, mettre en commun leurs « best practices » pour sortir le thérapeute de son isolement.
  • Trouver des superviseurs, et poursuivre ainsi leurs propres thérapies.

 L’association est parrainée par Alain Héril, psychanalyste et sexothérapeute, expert reconnu en France comme à l’international, mais aussi superviseur, formateur, écrivain et metteur en scène. Alain est membre d’honneur de l’association.

L’association vise les thérapeutes de langue française et met en place un réseau de pratiques en Europe.

Les deux fondateurs ouvrent naturellement aussi cet espace à tous les professionnel(le)s formé(e)s à la sexologie et/ou à la thérapie de couple qui utilisent d’autres outils que ceux de la thérapie brève : médecins, psychologues, psychanalystes, infirmiers, sages-femmes, sophrologues…

Les statuts de l’association sont disponibles sur demande.

Nos services, nos moyens d’action : webinaires, podcasts, ressources métiers, congrès..

L’Association Européenne de Sexothérapie et de Thérapie de couple :

  • Organise des webinaires sur des thèmes liés à la sexualité et à la thérapie de couple, en invitant des spécialistes reconnus de tous les horizons ;
  • Publie des articles proposés par les membres de l’association ;
  • Communique des liens vers des sites ou articles pertinents ;
  • Met à disposition des outils de thérapie brève : protocoles, métaphores hypnotiques, outils divers …
  • Organise des congrès annuels ;
  • Gère l’annuaire des membres.

Devenir membre

Pour être membre de l’association, vous devez fournir la copie de vos diplômes prouvant que vous avez suivi et validé un enseignement en sexothérapie et/ou en thérapie de couple délivré par un organisme de formation en présentiel.

L’association a été créée d’abord pour les psycho-praticien.nes en thérapies brèves, souvent exclu(e)s des associations de thérapeutes appartenant à « d’autres branches » de la psycho-thérapie. C’est pourquoi, elle a décidé d’accueillir aussi tous les professionnel(le)s formé(e)s selon d’autres approches.

Le règlement de la cotisation se fait en ligne sur la plateforme Helloasso.fr (lien ci-après). L’accès à la partie “espace membres” réservée aux adhérents de l’association vous sera délivré après : 

– examen des pièces attestant de la validation de votre formation par le secrétariat de l’association ;

– paiement d’une cotisation annuelle de 20 €.