La génèse
Alexis Desjardins du Cabinet Ypnosi et Philippe Schintowski créateur de La Casa de Luz sont les deux fondateurs de cette association. Tous les deux psycho-praticiens en thérapies brèves depuis plusieurs années, ils ont ressenti le besoin de pouvoir échanger entre eux, sur leurs pratiques dans ces deux domaines de spécialité. Par exemple, comment réaliser de bonnes anamnèses, bien cibler l’objectif du client, discuter des protocoles à appliquer, échanger sur des cas anonymisés, analyser les nouveaux types de souffrance chez les clients, partager autour des notions de transfert/contre-transfert…
Ils ont donc décidé de créer un espace, l’AESTC, tout d’abord pour les psycho-praticien(ne)s formé(e)s à ces disciplines, pour :
- Discuter, échanger, mettre en commun leurs « best practices » pour sortir le thérapeute de son isolement.
- Trouver des superviseurs, et poursuivre ainsi leurs propres thérapies.
L’association est parrainée par Alain Héril, psychanalyste et sexothérapeute, expert reconnu en France comme à l’international, mais aussi superviseur, formateur, écrivain et metteur en scène. Alain est membre d’honneur de l’association.
L’association vise les thérapeutes de langue française et met en place un réseau de pratiques en Europe.
Les deux fondateurs ouvrent naturellement aussi cet espace à tous les professionnel(le)s formé(e)s à la sexologie et/ou à la thérapie de couple qui utilisent d’autres outils que ceux de la thérapie brève : médecins, psychologues, psychanalystes, infirmiers, sages-femmes, sophrologues…
Les statuts de l’association sont disponibles sur demande.